Analyse architecturale, modélisation 3D et narration filmique
un regard original sur quelques objets corbuséens

Denis Derycke, Veronique Boone (novembre 2015)
Article publié dans Le Corbusier 50 Years after. Universitat Politècnica de València, Valencia, Espagne, novembre 2015.

Abstract : Analyser l'oeuvre architecturale de Le Corbusier par la modélisation 3D constitue un enjeu important pour la transmission de l'héritage de cet architecte majeur. Lors d'un processus analytique, une utilisation pertinente des moyens contemporains de représentation graphique associée à la compréhension des codes de la représentation architecturale permet de constituer des instruments de lecture susceptibles de faire émerger des questions parfois peu traitées, avec un point de vue original. Lorsque l'on couple la production graphique issue d'un tel processus analytique à la narration filmique et aux codes du cinéma documentaire, on obtient des documents singuliers : des courts-métrages en images numériques qui soutiennent un propos analytique et critique, mais qui présentent également les projets sous une nouvelle expression visuelle, didactique, et descriptive. Ces documents peuvent se révéler particulièrement intéressants lorsqu'il s'agit de valoriser un patrimoine architectural méconnu, ou de donner corps à des projets restés sur le papier. Avec le support de la Fondation Le Corbusier, des étudiants de Master en architecture se sont intéressés aux quelques projets belges de l'oeuvre de Le Corbusier, dont deux seulement ont été construits, et dont un seul subsiste. A travers des questions méthodologiques précises, cet article relate l'apport de connaissances que de telles productions proposent sur des objets parfois moins connus du maître suisse.

Abstract: To analyze Le Corbusier's work through 3D digital modeling constitutes an important issue for the dissemination of the legacy of this major architect. During an analytical process, a relevant use of contemporary graphic means associated to an understanding of the codes of architectural representation allows to reveal new issues, or new points of view. When linking the graphic production of such process to film narrative and to the codes of documentary film, one obtain singular documents: short-movies based on computer generated images that support an analytical and critical thought, but also present projects under a new visual expression; didactic and descriptive. Those documents become particularly interesting when it comes to highlighting obscure architectural heritage, or to give body to projects remained on paper. With the support of the Fondation Le Corbusier, some Master architecture students investigated Belgian projects of the work of Le Corbusier, from which only two were built and no more than one remains. Through precise methodological issues, this paper accounts for the knowledge that such productions can offer on sometimes less-known architectural objects from the Swiss master.

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