Machines, analyse, transgression et fiction.

Denis Derycke (mai 2014)
Communication effectuée lors du 25e séminaire conjoint des doctorant(e)s en Théorie et Histoire de l'Architecture, Faculté d'architecture de l'ULg, Liège, mai 2014.

Le baroque tardif et les prémisses d'un espace graphique multi-projectif opérationnel : un prisme de lecture pour l'espace graphique de la postmodernité californienne ?

Abstract :
A la charnière des 17e et 18e siècles, la perspective se désacralise et s'assimile graduellement à une osmose de la perception visuelle naturelle. L'espace perspectif devient profane et peut donc être envisagé à des fins opérationnelles. Ainsi, à la fin du 17e siècle, Andrea Pozzo postule un espace graphique dans lequel les projections orthogonales en plan et en élévation sont systématiquement associées à une représentation perspective dont elles deviennent les génératrices explicites. Cette méthode de construction associant géométral et perspective autorise une existence simultanée de l'objet représenté dans un même espace graphique, mais dans divers systèmes projectifs. Par la complétude et la cohérence des projections, Pozzo pose les bases d'un espace abstrait et analytique, homogène dans son rapport à l'espace, et hétérogène dans son rapport à la représentation, dans lequel la représentation graphique gagne en autonomie par rapport à une hypothétique instance matérielle. De tels systèmes projectifs, alors conceptuellement associés à des dispositifs mécaniques, peuvent aussi être mis en relation avec l'engouement de la même époque pour le développement d'enchevêtrements mécaniques souvent inconstructibles, mais dont des représentations graphiques relatent la complexité ostentatoire. Cet article propose de s'emparer de ces principes de systèmes projectifs hétérogènes et de mécanismes explicites afin d'investiguer des notions de fiction et de transgression de codes de la représentation inhérentes à la démarche de complexité formelle que Thom Mayne et Michael Rotondi développent au sein de l'agence californienne Morphosis, au tournant des années 70 et 80.

Retour à la liste

 

Exemples de travaux

AlIce Blog

Jury des modules I (& III) ? impression des planches
16/01/17 by Denis
Vu qu’il est demandé d’imprimer les planches sur du papier à fort grammage et vu le coût [...]

Jury du 19/01/2017 : modalités
16/01/17 by Denis
Module I : Le jury aura lieu au labo de 9:30 à 15:30, et se base sur la liste de passage en fin de [...]

Planning du jeudi 12/01/2017
11/01/17 by Denis
Module I : Michel Lefèvre fera une permanence d’assistance au code de 10:00 à 13:00 au [...]

Code : bien à vous