Protocole(s) d'acquisition d'empreintes numériques par photogrammétrie d'objets architecturaux
Mauro Vincitore - Alexandre Van Dongen (juin 2010)
Ce projet s'articule autour de deux étapes :
- La première, au sein du laboratoire AlICe, s'inscrit dans une problématique de travail définie par la
Direction des Monuments et Sites. Celle-ci souhaite pouvoir obtenir des empreintes numériques relativement exhaustives d'espaces auxquels l'accès est limité dans le temps. Il s'agit notamment de patrimoine privé, ou de patrimoine bâti en passe de disparaître. Ce premier protocole tente de définir une approche permettant d’acquérir une empreinte numérique sur base d'un matériel simple et léger : un appareil photographique reflex. Le protocole porte sur des typologies de petites dimensions et utilise un mode d'acquisition de données qui combine la photogrammétrie convergente et les prises de vue panoramiques, effectuées à l'aide d'une rotule à point nodal fixe. La seconde partie de ce premier protocole porte sur l'implémentation de représentations architecturales obtenues à partir de ces acquisitions de données : élévation ou coupes orthophotographiques ainsi que photomodélisations.
Cas d'études ayant servis à la mise au point du protocole :
- Musée Van Buuren
- Maison Hap
- Maison Lenglet
- Maison de Verre
- Hangar à Uccle
- La deuxième étape prolonge la démarche et intègre une évolution technologique : il s'agit de mettre au point un ensemble de prescriptions intervenant pour la génération de nuages de points à partir de couples d'images. Mauro Vincitore et Alexandre Van Dongen ont ainsi porté une réflexion approfondie sur un protocole de numérisation d'artéfacts architecturaux au sein du laboratoire
MAP/GAMSAU Ã Marseille. Ces travaux s'inscrivent également dans le cadre du projet de recherche
TAPEnADE (Tools and Acquisition Protocols for Enhancing Artefacts Documentation). Ce protocole et cette suite logicielle sont actuellement utilisés dans les travaux d'AlICe.
Partenaires/Commanditaires : Direction des Monuments et sites de la Région de Bruxelles-Capitale, FRE 3315 MAP/GAMSAU
Retour à la liste