Workshop de photomodélisation en Cisjordanie

David Lo Buglio (octobre 2007)


En novembre 2007, sur une initiative de Technocité (Mons) et du Riwaq (Ramallah), nous avons proposé en Palestine une formation dont l'ambition était d’initier une équipe, active pour la conservation du patrimoine, à des technologies avancées de numérisation virtuelle. Les techniques de modélisations que nous avons présentées sont, avant tout, des outils d’acquisitions et de traitements de données, appliqués pour la documentation d’objets architecturaux.

Objectifs
Permettre aux participants d’acquérir les connaissances suffisantes pour reproduire, avec un minimum de moyens techniques et financiers, des modèles virtuels d’une grande cohérence visuelle et métrique avec l’objet architectural étudié. Outre l’empreinte numérique que ces procédés  fournissent, la maquette numérique offre une information essentielle pour des travaux de restauration tridimensionnelle mais aussi physique d’un bâtiment. Il s’agissait donc de rendre le groupe autonome tant au niveau des campagnes de relevés que sur l’emploi des techniques de photomodélisation. Ces dernières permettent en effet d’extraire, à partir d’un relevé  photographique, les propriétés métriques et colorimétriques d’un objet. Cette extraction de données constitue la base d’une modélisation aboutie.

Site
Notre cas d’étude principal fut un ancien village chrétien situé à 14 kilomètres au nord-est de Ramallah. Par son patrimoine architectural riche et relativement homogène, Al-Taybeh constitue un témoignage unique des différentes périodes de l’histoire de la Palestine. En effet, on peut encore y distinguer des vestiges allant du château des Croisés jusqu’aux habitations marquées par la présence ottomane.  Nous avons donc envisagé de produire une restitution virtuelle de l’état existant. Celle-ci comprend un îlot d’habitations et de ruines implanté sur le site du château. La photomodélisation produite constitue un relevé relativement précis de l’objet étudié. Mais outre cette dimension technique, le modèle se présente également comme un outil de communication précieux pour les acteurs du patrimoine.

Workshops
Durant une première semaine en Palestine, nous avons au travers de cours théoriques, exposé les différents enjeux et outils intervenant dans le travail de restitution. Ces interventions furent accompagnées par une série de travaux pratiques. Cette prise en main des différents outils de modélisation est un préalable indispensable avant le travail sur terrain. Les derniers jours de la semaine ont été mis à profit pour acquérir un maximum de données sur le site de Taybeh, notre cas d’étude. Ces données se traduisent par une multitude de photographies prises de manière méthodique. Lors d'une seconde semaine en Belgique, Nasr Basil, Faraht Muawhi, Morghannam Maha ont travaillé sur la numérisation des relevés photographiques effectués à Taybeh. C'est-à-dire qu’ils ont transformé les photographies, documents bidimensionnels, en une maquette tridimensionnelle. Celle-ci a permis de réaliser un parcours virtuel au travers du site.

Encadrement : David Lo Buglio
Relevé et application : Riwaq (Nasr Basil, Faraht Muawhi & Morghannam Maha)

Retour à la liste

 

Exemples de travaux

AlIce Blog

Jury des modules I (& III) ? impression des planches
16/01/17 by Denis
Vu qu’il est demandé d’imprimer les planches sur du papier à fort grammage et vu le coût [...]

Jury du 19/01/2017 : modalités
16/01/17 by Denis
Module I : Le jury aura lieu au labo de 9:30 à 15:30, et se base sur la liste de passage en fin de [...]

Planning du jeudi 12/01/2017
11/01/17 by Denis
Module I : Michel Lefèvre fera une permanence d’assistance au code de 10:00 à 13:00 au [...]

Code : bien à vous