Empreinte numérique 3D et hypothèses de restitution
Problématiques et applications au site du réfectoire de l'abbaye de Villers-la- Ville
Romain Balza (2010-2011)
Ce mémoire propose de s'intéresser à l'utilisation de la maquette 3D comme support pour la consultation, l'évaluation et le développement d'hypothèses de restitution. Il s'agit d'une
expérimentation basée sur l'étude du réfectoire de l'abbaye de Villers-la-Ville situé dans le Brabant Wallon en Belgique.
Cette expérimentation s'appuie sur deux axes de recherches :
• Le premier axe propose d'étudier l'historique des transformations du bâtiment et de confronter ces différents états temporels à l'état existant du bâti.
• Le deuxième axe consiste à élaborer une codification graphique à même de qualifier notre degré de certitude vis-à -vis des éléments architecturaux représentés.
Ce travail propose donc de confronter, par le biais de la modélisation 3D, l’état existant du réfectoire de l'abbaye avec une hypothèse de restitution de cette dernière au XIIIe siècle. En cherchant également à qualifier le degré d'incertitude des éléments modélisés, ce travail tente d'offrir une approche méthodologique pour le référencement et la représentation des sources et corpus de connaissances mobilisés dans la modélisation d'hypothèses de restitution.
Promoteur(s) : Denis Derycke - David Lo Buglio


Retour à la liste