Moyen-métrage documentaire sur le hall du Palais des Beaux-Arts de Lucien-Jacques Baucher

Eléonore David, Raphaël Padovani (2012-2013)


En 1969, le grand hall du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles est un espace solennel et figé, en complet désaccord avec l'esprit contestataire du moment, qui entendait restituer l'accès à l'art de manière directe à tous les citoyens. A cette époque, Lucien-Jacques Baucher, Michel Draps et Marc Libois remportent le concours destiné au réaménagement de cet espace en proposant un projet de forum et de coursives insérés dans une structure modulaire. L'espace polyvalent résultant est appropriable de multiples manières, tant par les artistes que par les spectateurs. Ce film, basé sur les archives de Lucien-Jacques Baucher, sur son témoignage direct ainsi que sur celui de Marc Libois, retrace la genèse, la vie tumultueuse et la fin tragique d'une architecture qui avait certes une vocation éphémère, mais qui aurait également pu faire partie encore aujourd'hui du patrimoine architectural bruxellois.

La reconstitution 3D du projet a été élaborée sous la supervision de Lucien-Jacques Baucher, et la maquette ainsi obtenue a été placée dans une empreinte numérique 3D photogrammétrique du grand hall du palais dans son état actuel.

Ce travail profite du support du fond d'archives de la faculté d'architecture La Cambre-Horta, ainsi que de la recherche effectuée par Irène Lund et Maurizio Cohen pour la monographie "Baucher-Blondel-Filippone : 3 architectes modernistes"

Promoteur(s) : Denis Derycke, Irène Lund

Retour à la liste

 

Exemples de travaux

AlIce Blog

Jury des modules I (& III) ? impression des planches
16/01/17 by Denis
Vu qu’il est demandé d’imprimer les planches sur du papier à fort grammage et vu le coût [...]

Jury du 19/01/2017 : modalités
16/01/17 by Denis
Module I : Le jury aura lieu au labo de 9:30 à 15:30, et se base sur la liste de passage en fin de [...]

Planning du jeudi 12/01/2017
11/01/17 by Denis
Module I : Michel Lefèvre fera une permanence d’assistance au code de 10:00 à 13:00 au [...]

Code : bien à vous