AlICe

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Filters : Model[x]
Formal Analysis and Computer Process - Algorithmic Music III/III
2024
The Missing Camera or: How I Learned to Stop Worrying and Love Oblique Projection
2024
Architectural Analysis, Survey and Documentation of Built Heritage
2024
Drawing air: the evolution of the representation of air in architectural drawing from the industrial revolution to the present
2023
Architectural Analysis, Survey and Documentation of Built Heritage
2023
Analysis, Systems & Composition
2023
From projection to building and vice versa
2023
Emergence of pre-digital algorithmic design
2023
Comparing Randomness
2023
Formal Analysis and Computer Process - Algorithmic Music II/III
2022
[x] Misreading, once again...
2022
De l'incarnation de la protoarchitecture
2021
Formal Analysis and Computer Process - Algorithmic Music I/III
2021
(Close) Reading Morphosis
2021
Jeu d’échelles / échelles du jeu
2021
Workshop (fig.)
2021
Perspectiva Virtualis
2021
Architectural Analysis, Survey and Documentation of Built Heritage
2020
Formal Analysis and Computer Process - The Algorists
2020
Architectural Analysis, Survey and Documentation of Built Heritage
2019
Exploitation de numérisations hétérogènes pour la représentation et l'analyse d'un site archéologique de grande échelle : Pachacamac 1532
2019
Architectural Analysis and Graphic Representation - Morphosis in the 1980s
2019
Formal Analysis and Computer Process - Medley II/II
2019
Histoires de Représentation
2019
Virtual Systems – Actual Objects: Rendition of Morphosis ' Compositional Principles in the mid 1980s
2018
Formal Analysis and Computer Process - Medley I/II
2018
Jean-Nicolas-Louis Durand’s Clockwork
2018
Espaces de processus/Espaces d'analyse. Description graphique de mécanismes géométriques compositionnels et représentationnels. Los Angeles dans les années 1980 : morceaux choisis
2017
Study and Rendition of Jean-Baptiste Hourlier's projection drawings
2016
Morphosis Drawings and Models in the Mid 1980s: Graphic Description of Graphic Thinking
2016
Immeuble Bessonneau à Casablanca - Hypothèse de restitution de l’état originel
2015
Analyse architecturale, modélisation 3D et narration filmique : un regard original sur quelques objets corbuséens
2015
Jean-Nicolas-Louis Durand - Representation as Instrument
2015
Education in Architectural Analysis through Hybrid Graphic Means: a Setup for Critical Thinking
2014
Photomodélisation de la Maison de Verre de Paul-Amaury Michel
2010

Misreading, once again...

Author(s): Denis Derycke

Contribution to the seminar L'image performative, organized by the mha laboratory, ENSA Grenoble on Nov. 14th, 2022.
Lecture delivered in French.

Abstract:
En 1987, Peter Eisenman publie Misreading (l’Interprétation erronée), le texte qui porte les bases théoriques des célèbres Houses of Cards qu’il a dessinées durant la décennie précédente. Cette production tant architecturale que conceptuelle trouve son origine dans l’interprétation alternative de l’architecture moderne qu’il a exposée dans sa thèse de doctorat : dénuée de tout contexte, la cohérence de la forme, ainsi que la lisibilité du processus qui l’a engendrée, doivent être les seuls enjeux de l’architecture, de sa création, de son analyse, et de sa compréhension. Depuis plusieurs années, le laboratoire AlICe reprend, dans un cadre de recherche et de pédagogie, une telle approche d’interprétation de faits architecturaux ou artistiques, à la fois analytique et spéculative. Cette intervention propose d’en relater quelques exemples. Ecartant les aprioris théoriques externes, il s’agit d’abord de se laisser guider par l’observation de l’objet d’étude, puis de traduire cette observation en un processus de production de représentations graphiques de différentes natures, analogiques ou numériques, figuratives ou abstraites, bidimensionnelles ou tridimensionnelles, combinant les médias ou transgressant leurs codes, faisant du passage d’un média à l’autre l’occasion d’apports laissant place à la sérendipité. Les objets graphiques issus d’une telle démarche révèlent une lecture analytique souvent transgressive, bien que traçable et raisonnée, autant qu’ils démontrent une spatialité et un langage formel propre, indépendamment du prétexte historique ou de l’oeuvre d’origine qui les a générés.