AlICe

Research →
Teaching →
Media →
Filters : Drawing[x]
The Missing Camera or: How I Learned to Stop Worrying and Love Oblique Projection
2024
Relics of Electronic Hallucinations. Gazing at Early Computational Fluid Dynamics Drawings from Los Alamos Nuclear Research Center
2024
Architectural Analysis, Survey and Documentation of Built Heritage
2024
Survey and characterisation of the archaeological landscape of Lovo
2024
Stoclet 1911 - Restitution
2024
Stoclet 1911 - Hypothesis
2024
Drawing air: the evolution of the representation of air in architectural drawing from the industrial revolution to the present
2023
Architectural Analysis, Survey and Documentation of Built Heritage
2023
Analysis, Systems & Composition
2023
Code Tracing
2023
From projection to building and vice versa
2023
Emergence of pre-digital algorithmic design
2023
Comparing Randomness
2023
Anthropic Units in Baroque Architecture, the Gallery of the Palazzo Spada and the Roman Palm
2023
Workshop Glyph
2023
Re-presentation as an analytical tool in Baroque Architecture
2022
Crossed Experimentations of Low-Altitude Surveys For The Detection Of Buried Structures
2022
Formal Analysis and Computer Process - Algorithmic Music II/II
2022
[x] Misreading, once again...
2022
Perspectives on Dwelling : Architectural Anthropologies of Home
2022
Towards a multi-scale semantic characterization of the built heritage
2021
De l'incarnation de la protoarchitecture
2021
Formal Analysis and Computer Process - Algorithmic Music I/II
2021
(Close) Reading Morphosis
2021
Workshop (fig.)
2021
Architectural Analysis, Survey and Documentation of Built Heritage
2020
Exploitation des numérisations pour l'analyse urbaine en contexte archéologique
2020
Formal Analysis and Computer Process - The Algorists
2020
Urban Planning Representation
2020
Projection built into Sketchpad III: origin of a critical field in computer graphics
2020
Architectural Analysis, Survey and Documentation of Built Heritage
2019
Exploitation de numérisations hétérogènes pour la représentation et l'analyse d'un site archéologique de grande échelle : Pachacamac 1532
2019
Relecture de vocabulaires d’architecture : apport de la complexité des représentations numériques dans la caractérisation de formes architecturales
2019
Architectural Analysis and Graphic Representation - Morphosis in the 1980s
2019
Formal Analysis and Computer Process - Medley II/II
2019
Histoires de Représentation
2019
Victor Horta's Maison du Peuple 3D restitution hypothesis
2019
Building Drawings : Decoding and Recoding the Graphic Projection Algorithm in Architectural Representation
2019
Places Royales Françaises. Réflexion d’une logique d’édification à travers une corrélation entre une analyse sémantique et un signal géométrique
2018
Virtual Systems – Actual Objects: Rendition of Morphosis ' Compositional Principles in the mid 1980s
2018
Formal Analysis and Computer Process - Medley I/II
2018
Jean-Nicolas-Louis Durand’s Clockwork
2018
Le squelette de la Maison du Peuple : hypothèse de restitution 3D
2017
Espaces de processus/Espaces d'analyse. Description graphique de mécanismes géométriques compositionnels et représentationnels. Los Angeles dans les années 1980 : morceaux choisis
2017
Caractérisation de formes architecturales. Une approche expérimentale intégrant complexité et intelligibilité des représentations numériques
2016
Study and Rendition of Jean-Baptiste Hourlier's projection drawings
2016
Architectural Analysis & Computer Process IV
2016
Morphosis Drawings and Models in the Mid 1980s: Graphic Description of Graphic Thinking
2016
Architectural Analysis & Computer Process III
2015
Immeuble Bessonneau à Casablanca - Hypothèse de restitution de l’état originel
2015

Misreading, once again...

Author(s): Denis Derycke

Contribution to the seminar L'image performative, organized by the mha laboratory, ENSA Grenoble on Nov. 14th, 2022.
Lecture delivered in French.

Abstract:
En 1987, Peter Eisenman publie Misreading (l’Interprétation erronée), le texte qui porte les bases théoriques des célèbres Houses of Cards qu’il a dessinées durant la décennie précédente. Cette production tant architecturale que conceptuelle trouve son origine dans l’interprétation alternative de l’architecture moderne qu’il a exposée dans sa thèse de doctorat : dénuée de tout contexte, la cohérence de la forme, ainsi que la lisibilité du processus qui l’a engendrée, doivent être les seuls enjeux de l’architecture, de sa création, de son analyse, et de sa compréhension. Depuis plusieurs années, le laboratoire AlICe reprend, dans un cadre de recherche et de pédagogie, une telle approche d’interprétation de faits architecturaux ou artistiques, à la fois analytique et spéculative. Cette intervention propose d’en relater quelques exemples. Ecartant les aprioris théoriques externes, il s’agit d’abord de se laisser guider par l’observation de l’objet d’étude, puis de traduire cette observation en un processus de production de représentations graphiques de différentes natures, analogiques ou numériques, figuratives ou abstraites, bidimensionnelles ou tridimensionnelles, combinant les médias ou transgressant leurs codes, faisant du passage d’un média à l’autre l’occasion d’apports laissant place à la sérendipité. Les objets graphiques issus d’une telle démarche révèlent une lecture analytique souvent transgressive, bien que traçable et raisonnée, autant qu’ils démontrent une spatialité et un langage formel propre, indépendamment du prétexte historique ou de l’oeuvre d’origine qui les a générés.